Der Boom historischer Stoffe – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Juliette_perrot_edition

Ce corpus de deux documents invite à s'interroger sur la popularité du genre "roman historique" en Allemagne, mais aussi et surtout à en comprendre les raisons.

La première entrée, sous forme de tableau statistique, est très simple, mais permet de fixer les différents genres littéraires existants. Cette statistique est par ailleurs une invitation à chercher à définir le profil de lecteurs et lectrices des élèves de la classe.

L'article, qui est en réalité un extrait de la retranscription d'une conversation littéraire entre spécialistes, est plus ardu, raison pour laquelle nous proposons de nous concentrer tout d'abord sur les titres de romans et noms d'auteurs qui y apparaissent, et correspondent à trois grandes parties thématiques de l'interview. Ensuite, on cherchera l'information principale, à savoir les deux fonctions possibles du roman historique, et le jugement porté sur chacune par Helmut Böttinger. Ce repérage suffit pour comprendre l'article, et même pour écrire une réponse.

Comme l'article est une retranscription d'un discours oral, on y voit enfin apparaître un tic de langage intéressant à maîtriser, à savoir le remplacement de la relative introduite par "in" par la relative en "wo". Nous proposons un petit exercice de substitution sur le sujet.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0